Depuis longtemps, je n’ai plus 5 ans, presqu’ à l’aube des 60 ans peu importe, j’aime
toujours jouer j’aime encore m’amuser
Marchant sur le golf
du Mont Tourbillon m’enfonçant dans les
buissons Longeant les boisés sur des feuilles décomposées J’ai trouvé :
Des cocos de Pâques blancs des trésors enfouis, perdus à l’automne J’en ai remplis mes
poches toute une belle récolte!
Je fus enchantée, Un grand jeu, une chasse aux trésors desTopflite, desTitleist, des Pinnacle, Callaway, Mojo, Dunlop…et encore
dans l’eau, le long des ruisselets
où se réveille le
rossignolet
Mes poches étant pleines telles les babines joufflues
d’un tamia comme une enfant qui
trouve fortune Et qui veut l’apporter
Pour que les balles
ne retournent au sol
J’ai attaché mon foulard à la ceinture
pour glisser des balles dans mon manteau qui me servit d’entrepôt Les golfeurs dans leurs élans ont défoncé les
parcours pour perdre leurs
coups dans les boisés
autours
Ah oui! j’en ai trouvé des cocos blancs petits trésors cachés sous les feuilles, dans des trous vaseux , sous les branches d’épinettes,
qui ont fait ma joie de l’instant
On peut s’amuser à l’âge d’or Jouer à la chasse au trésor
Ce vidéo reporage sur les basques qui ont descendu le St-Laurent en trainière l'été passé a été filmé et monté par Claude Boulet reporter de l'Hebdo Charlevoisien. J'ai écrit les paroles et composé la musique. J'interpète sur le quai de Baie St-Paul la chanson: "Les basques de l'Indianaok"
Les Basques
chanteurs de l’indianoak
Se
faire aborder sur la plage
par la voix chantante d’un basque
Quelle
surprise à mes pinceaux,
occupée
à peindre les coraux
J’ai
aimé le chant de Rafa
que je ne comprenais pas
est-ce
en espagnol, où en
italien, mais encore… le basque
SIGNÉE SYLVIE LANGEVIN SUR LA BOUTIQUE EN LIGNE À: www.langecantaforte.com
Ce tableau est l'impression que m'a laissé le paysage lorsque je skiais sur les sentiers du Moulin en compagnie de mon petit chien, un Yorkshire Terrier. Cette toile illustre la chanson que j'ai composée: " Dans la plus belle des cathédrales" Sur la toile est inscrit un des couplets:
"Une enfilade de cônes blancs
voulant atteindre le firmament
lourde la neige incline leur tête
de ces géants s'agenouillant"
Dans la plus belle des cathédrales, sur les Sentiers du Moulin, Lac-Beauport , Lange 2014
OEUVRES DISPONIBLES SUR LE MAGASIN EN LIGNE: WWW.LANGECANTAFORTE.COM
Il y a deux ans Fiscalité Plus a investi dans une de mes oeuvres
UN ENVOL D'OIES DANS LES BATTURES
DU ST-LAURENT
Fiscalité Plus une entreprise de Ste-Foy ,spécialistes de la fiscalité sont pour moi une équipe et une aide indispensable pour la comptabilité et les papiers à fournir aux gouvernements. Je remercie sincèrement Julie Racine, Anne Potvin et Daniel Massé pour leur travail, leur écoute et leur gentillesse.
Il y a deux ans ils ont investi dans une de mes oeuvres UN ENVOL D'OIES DANS LES BATTURES DU ST-LAURENT près de Sorel. Cette oeuvre est exposée dans le hall d'entrée de leur bureaux.
C'était l'aurore, les oies s'élevent vers le ciel. Il fait frisquet à cette heure si matinale, 5hre a.m. Je suis appuyée contre la voiture, son moteur est chaud. Aux premiers matins de printemps, l'eau envahit les champs. Comme une cymbale qui résonne, j'entends les cris de ces oies. Avec fougue, elles s'élancent, dansent et tournent tout autour. Je suis au première loge pour admirer avec plaisir la création qui s'éveille.
Vendredi le 11 avril, L'Hebo Charlevoisien exposait à l'aréna de Clermont, à une exposition montrant des produits et services locaux de la région de Charlevoix.
Une surprise, je me suis vue à l'écran entrain de chanter!
Ho la la!
M. Claude Boulet, vidéo-reporter, a montré plusieurs de ses capsules vidéos sur différents sujets dont le reportage sur la venue des Basques dans Charlevoix. Un très beau reportage avec de belles images avec des traitements intéressants, à voir... J'ai composé la chanson thème de ce reportage:
"Les Basques de l'Indianaok"
Sylvie Langevin entrain de chanter à l'écran dans le kiosque de l'Hebdo Charlevoisien
LES OEUVRES DE SYLVIE LANGEVIN SONT DISPONIBLES À : www.langecantaforte.com
A droite de l'écran Claude Boulet, vidéo-reporter et sa conjointe Lise
Les mardis aux deux semaines quelques membres de la Guilde artistique de Lac-Beauport se retrouvent pour peindre au Club Nautique de Lac-Beauport. "Un beau grand local avec vue sur le Lac, de la lumière naturelle et de grands chevalets" nous sont prêtés.
Cette opportunité nous est offerte en étant membre du regroupement. Nous arrivons à midi pour prendre le repas ensemble avant d'entreprendre une toile. Entre amis artistes c'est un temps de retrouvailles et de partage sur notre production, nos projets d'exposition en prenant soit simplement un café. C'est un atelier libre.
Sylvie Langevin entreprend une toile de la forêt des Sentiers du Moulin de Lac-Beauport
Pour illustrer la chanson qu'elle a écrite : " Dans la plus belle des cathédrales".
DANS LES ANNÉES 1970, NOUS NOUS RETROUVIONS ENTRE AMIS POUR CHANTER ET JOUER DE LA GUITARE. APRÈS 40 ANS EN 2014, J'AI EU LA CHANCE DE REVIVRE DE TELS MOMENTS AVEC DES AMIS MONITEURS ET SKIEURS DE LA STATION STONEHAM
MARS 1974
Stoneham. Quel bonheur que de revivre ces moments de joie entre amis. Ça faisait si longtemps! Ce que nous étions, ce que nous aimions lorsque nous étions jeunes, revient à la surface lorsque l'occasion se présente. C'était un grand bonheur pour moi après une journée de ski à Stoneham dans une des maisons au pied de la montagne, de pouvoir se retrouver entre amis qui comme moi aiment chanter et s'accompagner à la guitare. Ensemble, nous avons chanté le répertoire québécois.
2014, Stoneham. sur la photo: Sylvie Langevin à la guitare, Guy Morency, au centre, à la guitare, Jean-François à l'arrière qui joue de la guitare, Lucette, Sonia Poitras, Bruno qui joue avec une cymbale, Fabienne qui a pris la photo.
1973, Val Bélair. sur la photo: Denise Marois, Gilles Côte, Sylvie Langevin qui joue de la guitare, Jean-Guy Thériault, qui joue de la guitare, assise au sol, Johanne Hamel, Liliane et Céline Marcoux..De dos Réjean Thériault à la guitare...
MARS 1973, UN CONTEXTE SIMILAIRE
Dans notre chalet d'hiver, après une marche en raquette la nuit à la pleine lune, nous nous retrouvions. Nos fins de soirées étaient simples, près du foyer, nous fraternisions en chantant les chants de nos chanteurs québécois en s'accompagnant à la guitare. Que j'aimais que l'on se retrouve ainsi entre amis. Plusieurs d'entre nous faisions partie de la chorale de L'Institut St-Louis de France à Loretteville et de la Polyvalente de l'Ancienne-lorette de la Régionale Chauveau.
AUJOURD'HUI
" Je chante peu souvent ce répertoire en dehors des soirées entre amis, parce que j'ai à composer et pratiquer mes propres chansons afin de les rendre le mieux possible pour les concerts-partages que j'ai à faire."
"Il y a tant à faire, tant à donner et à partager, selon les dons que nous avons reçus; le temps passe si vite!"