vendredi 5 septembre 2014

PARC AVENTURE BASQUE TROIS-PISTOLES

Le 30 août 2014 a eu lieu une exposition de peintures sur le St-Laurent.  Sylvie Langevin a exposé des tableaux  au Parc de l'Aventure Basque de Trois-Pistoles ainsi que chanté "Les Basques de l'Indianoak", une de ses compositions pour rendre hommage aux basques qui ont descendu le St-Laurent pour chasser la baleine dans une trainière. 

OEUVRES DISPONIBLES SUR LE MAGASIN EN LIGNE: www.langecantaforte.com

Mélanie Paquet, coordonnatrice du Parc Aventure Basque, Sylvie Langevin, artiste peintre et auteure compositeure, Robert Létourneau, peintre aquarelliste et  historien , Société d'histoires de Trois-Pistoles.  Un grand merci à Mme Mélanie et M. Robert d'avoir fait en sorte que je puisse exposer et chanter dans leur bel environnement en étant accompagné.

Ce fut une très belle rencontre.  "Je fus bien accueilli dans ce magnifique village de Trois-Pistoles, dans lequel j'y ai rencontré de nouvelles amitiés".

Sylvie Langevin, à la guitare accompagné au banjo de Claude Boulet, reporter de l'Hebdo Chalevoisien

Claude Boulet, reporter dynamique et passioné, a traversé le St-Laurent, mais en traversier, c'est plus sur d'être à l'heure, pour venir nous présenter le reportage qu'il a tourné sur la venue des basques qui ont descendu le St-Laurent.  Un beau reportage à voir sur Youtube ainsi qu'un vidéo-clip que l'on peut visionner sur le blog de Sylvie Langevin, "Les basques de l'Indianaok"  Bravo Claude pour ton magnifique travail!
 


Sylvie Langevin s'amuse tout en chantant, Claude Boulet aime bien accompagné aux percussions
Claude Boulet aux percussions devant une toile de Sylvie Langevin peinte à St-Siméon.  Elle a rencontré les basques pour la première fois à St-Siméon.

M. Robert Létourneau et trois personnes de Trois-Pistoles, représentant la Société d'histoires de Trois-Pistoles ont raconté un fait vécu, un sauvetage sur les glaces du St-Laurent, aux abords de leur village, la veille de Noel, ...Comme j'ai aimé les entendre parler dans un language coloré.  Chacun jouait magnifiquement son rôle.  Nous étions passionné de les écouter.  Un moment à reprendre, une pièce de théâtre amicale à rejouer dans d'autres lieux.  


C'était toute une joie que d'entendre des gens passionés d'histoires nous raconter le fait vécu.



À la sortie, une rencontre avec l'artiste Sylvie Langevin pour parler de ses expériences de peindre  des tableaux le long du St-Laurent dont plusieurs à Trois-Pistoles.
À droite Robert Létourneau
Photo souvenir de l'ensemble de l'exposition au Parc Aventure Basque août 2014 à l'extérieur.

La joie de Sylvie Langevin d'exposer au Parc Aventure Basque de Trois Pistoles, on peut voir à gauche l'ancien village de Trois-Pistoles qui donne sur le fleuve.  En dessous deux des bateaux au quai de Trois-Pistoles, en haut à droite, l'embouchure de la rivière qui donne sur le fleuve à Trois-Pistoles.
Jouer au Parc Aventure Basque en famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire