lundi 24 mars 2014

GÉRARD LENORMAN, SES CHANSONS TOUCHENT MON COEUR DEPUIS 37 ANS

1976-77, ÉTUDIANTE ET LA BALLADE DES GENS HEUREUX

PARCOURS ARTISTIQUE DE SYLVIE LANGEVIN,  DEPUIS SON ENFANCE. SES OEUVRES SONT DISPONIBLES À www.langecantaforte.com

La ballade des gens heureux jouait à la radio, j’étais étudiante dans un atelier de peinture dans le vieux Québec.
Que j’aimais entendre cette ballade, lA BALLADE DES GENS HEUREUX DE GÉRARD LENORMAND. Ça me remplissait de joie et de bonheur.

J’ai partagé cette joie à d’autres jeunes de l’atelier, je n’ai pas été comprise, parce qu’à l’époque, plusieurs d’entre eux aimaient plutôt écouter un genre musical qui était loin des ballades.  

À leur yeux, j’étais naïve d’aimer ce style de chansons. "J'AIMAIS CHANTER CES BALLADES. CHANTER ME REMPLIT DE JOIE ET ME DONNE DES AILES."


"Ils ne me connaissaient pas!"  LORSQUE QUE L'ON NE CONNAIT PAS UNE PERSONNE ET SON OEUVRE, IL EST DIFFICILE DE L'APPRÉCIER À SA JUSTE VALEUR!

"Ils ne le connaissaient pas non plus!" Gérard Lenormand avec ses chansons qui savent toucher le coeur pour ressortir l'essence de la vie."  À UN CERTAIN ÂGE, SURTOUR ADO OU JEUNE ADULTE ON OSE PAS MONTRER NOS VRAIS SENTIMENTS, C'EST UNE PROTECTION QU'ON ÉRIGE AUTOUR DE SOI.


 À mon anniversaire de onze ans, j’avais reçu en cadeau de mes parents un accordéon.  Tous les dimanches papa et moi jouaient ensemble de l’accordéon des chansons telles que Mademoiselle de Paris, partons la mer est belle,  l’eau vive…

En automobile, avec papa,  nous chantions tout le long du parcours et lorsque mes  oncles,  tantes,  grands-parents, lorsque toute la famille venait, papa installait un micro pour que je chante. J’ai passé ma jeunesse dans ce cadre familial rempli de musique et de chansons.


Grand- maman Langevin et moi avec un petit accordéon à douze ans en 1967 en Gaspésie et papa qui joue "Cette anneau d'or" à l'accordéon  sur le patio à Val Bélair en 1973 

Mon cher papa, Frank Langevin, toujours joyeux et souriant, que tu aimais chanter et jouer de l'accordéon avec moi , je t'aime! Sylvie xxx

Sylvie à 20 ans, aimait aussi les personnages animés et aimait rêver!
Aujourd'hui j'aime encore rêver par la poésie et les chansons.

Puis j’ai entendu ces paroles de Gérard Lenorman :  
Dans la chanson "Michelle", les paroles "tu avais à peine quinze ans, tes cheveux portaient des rubans..les jeudis après midi on allait au cinéma voir un film de Marilyn…pour aller au café prendre un chocolat et puis t’embrasser"

..Comment ne pas rêver en écoutant ces paroles, lorsque l’on a le coeur jeune.

" les chansons de Gérard Lenorman me font rêver!"


Aujourd’hui, trente-sept ans plus tard,  j’aime toujours écouter ses chansons  : «  Si j’étais président de la république » avec ses rimes et le contexte  inattendu et coloré avec les noms de personnages dessinés. J’aime aussi: "Pourquoi mon père",  qui décrit son enfance,  je l’imagine petit garçon, ce qu’il a vécu, ne me laisse pas indifférente ou encore "l'enfant des cathédrales" et bien d'autres...

Les année 1976-77…sont passées et en 2014, lorsque je roule en automobile, dans mon lecteur cd tourne les chansons de Gérard Lenorman.  

J’aime toujours écouter ses textes, je les trouve magnifiques, j’aime sa voix mélodieuse et douce.  Par ses chansons, il met du soleil dans ma journée."Je chante encore  avec lui en l'écoutant sur le cd qui tourne dans mon lecteur d'automobile sur les routes du Québec."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire